Cyrano de Bergerac

Publié le par Lycée Loubatière.

C'est le jeudi 6 février 2014 que je me suis assise dans la grande salle de "la Cigalière" de Sérignan, afin d'assister à la représentation de la pièce d'Edmond Rostand, mise en scène par Georges Lavaudant, j'ai nommé : Cyrano De Bergerac.

 

Si cette merveilleuse pièce est restée dans une ambiance très traditionnelle, l'interprétation en est magique. Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano de Bergerac, je dis OUI ! Je savais de réputation que Pineau était un grand comédien et après avoir vu Cyrano je ne peux qu’acquiescer. Il amène incroyablement bien à rire aux éclats ; comme à pleurer, particulièrement dans la scène de la mort de Cyrano. Les autres comédiens, jouant parfois plusieurs rôles, apportent chacun ce "quelque chose" qui rend la pièce si intéressante et agréable à regarder.

 

Si j'avais cependant une petite remarque à faire, le changement soudain de caractère de Roxane m'a quelque peu surprise. Lorsqu'elle vient ravitailler les cadets de Gascogne, elle est soudain très masculine, ayant troqué sa belle robe d'argent pour un pantalon et des bottes. Elle conserve tout de même un corset pour la forme. J'imagine que Lavaudant à voulu intégrer Roxane à cet univers guerrier en lui donnant un air plus bourru et une intonation plus familière. Elle retrouve tout de même sa douceur lors de la scène du couvent, portant alors le deuil.

 

En conclusion, je ne peux que dire que c'est une pièce hilarante et très agréable à regarder du fait de l'interprétation qui nous en ait donnée. Un très bon moment à passer entre rire et émotion pour ce pauvre Cyrano à l'âme torturée.

Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano

Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article